bandeau-haut

Médiathèque d'Yssingeaux

Les nouveautés dans les albums

Les nouveautés documentaire adulte

Le Ciné-Grenette

  • Imprimer

IMG 0022

Un cinéma grand public classé Art et Essai

Le cinéma municipal  « La Grenette » affirme la volonté de maintenir un cinéma public de proximité et de qualité, ouvert aux projets divers proposés parallèlement à la programmation de la quinzaine commerciale et souhaite développer l’existence d’un véritable service public de cinéma. Le souhait de la ville d’Yssingeaux et de l’association « Cinéma… m’était conté » est de garantir la diffusion des œoeuvres audiovisuelles dans leur grande diversité. Les deux entités s’attachent à favoriser et développer un cinéma ou l’offre grand public et le cinéma d’auteur peuvent coexister.

Un cinéma grand public

Le cinéma « La Grenette » affirme sa position de service public pour TOUS les publics avec une diversité de la programmation, fruit d’un équilibre entre films « grand public » et films d’auteur. C’est cette démarche globale qui fonde son identité et qui permet un réel service public de proximité en zone rurale. Il représente, à ce titre, un maillon essentiel de l’aménagement du territoire en matière culturelle.

Un cinéma classé « art et essai »

Le cinéma « La Grenette », salle de proximité classée « Art et Essai » entend contribuer à préserver un lien social et assurer la pluralité de la diffusion considérée comme indispensable à la pluralité la création. Le fil conducteur du volet « art et d'essai » est la défense du cinéma en tant qu'expression artistique singulière, dans un esprit d'indépendance par rapport aux lois du marché.

Le spectateur qui fréquente le Ciné-Grenette peut apprécier son action en termes
 d’action culturelle envers des publics spécifiques, notamment en termes d’éducation à l’image.
 de projections-débat, de rencontres et de manifestations qui font des cinémas municipaux des lieux de résistance à la pensée unique, créateurs de lien social, dans une relation de proximité avec les habitants.
 de diffusion d’œuvres du patrimoine, de programmation de films novateurs, permettant aux spectateurs de découvrir de nouveaux auteurs.

Cette démarche globale, dans une logique de politique culturelle cinématographique choisie par la ville d’Yssingeaux, fonde l’identité de son cinéma « La Grenette » et permet un réel service public de cinéma comme de politique culturelle globale au sein du pôle culturel municipal incluant également le spectacle vivant (Théâtre Municipal) et la lecture (Médiathèque Municipale).

 

Partager

guillemets-footer

Place de la Victoire 43200 Yssingeaux

logo-ville