bandeau-haut

Médiathèque d'Yssingeaux

Le saviez-vous ?

Vous êtes enseignant(e) ?

Vous êtes enseignant(e) ?

Vous pouvez retrouver toutes les ressources que nous mettons à disposition des enseignants et élèves...

Prolongez-vous même vos documents !

Prolongez-vous même vos documents !

Un peu juste pour rendre vos livres ? La date limite approche et vous n'aurez pas le temps de passer...

Préparez votre inscription...

Préparez votre inscription...

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription et nous le rapporter rempli et signé lors de votre...

Cherchez les animations à venir...

Cherchez les animations à venir...

Vous pouvez rechercher toutes nos animations en les triant par jour de la semaine, type d'animations, âge...

Vous aimez un genre particulier...

Vous aimez un genre particulier...

Vous pouvez retrouver toutes nos acquisitions par genre ou style musical en allant dans le menu CATALOGUE...

Quelques livres de la rentrée littéraire...

Carrousel OPAC

Rentrée littéraire... la suite !

Carrousel OPAC

À découvrir, les nouveautés en documentaire

Carrousel OPAC

Questions fréquentes

  • Imprimer

 5471047557 4dc13f5376Q : Faut-il être inscrit pour venir à la médiathèque ?

R : Non, pas nécessairement : la consultation des documents sur place est libre et gratuite tout comme l'accès au wifi. C'est uniquement si vous souhaitez emprunter que vous devez vous inscrire.

Q : Que faire si j'ai perdu ma carte ?

R : Avertissez-nous dès que possible : nous mettrons un message sur votre dossier afin d'empêcher son utilisation par quelqu'un de malintentionné. Si vous ne la retrouvez pas, nous pourrons vous refaire une carte moyennant la somme de 1 euro conformément au tarif fixé par délibération municipale.

 Q : Lorsque la médiathèque est fermée, puis-je déposer les documents que j'ai empruntés dans votre boîte à lettres ?

R : Non, la boîte est réservée au courrier du Pôle Culturel. De plus, elle n'est pas sécurisée. Comme vous êtes responsables des documents tant qu'ils figurent sur votre carte, vous courez le risque qu'ils soient mouillés ou dérobés pendant leur séjour dans la boîte à lettres.

Q : Vous m'avez envoyé un mail de retard, puis-je y répondre en vous demandant de prolonger les documents sur ma carte ?

R : Non car les mails de relance sont générés et envoyés automatiquement par le logiciel informatique de la médiathèque. Derrière l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. se cache un "automate" et non les bibliothécaires. Nous ne pouvons donc pas avoir connaissance de votre message. En revanche, si vous voulez nous demander la prolongation des documents, n'attendez pas de recevoir une relance (il est déjà trop tard !). Le mieux est de nous contacter par téléphone au 04 71 65 79 25. Selon qu'il s'agit d'un document attendu ou pas, nous vous dirons si la prolongation est possible.

Q : Pourquoi s'écoule-t-il parfois beaucoup de temps entre le moment où j'ai réservé un document et le moment où l'on m'avertit qu'il m'attend ?

R : Lorsque vous réservez un document, celui-ci est déjà en prêt pour 3 semaines maximum chez un lecteur. Si ce dernier le rend à la date demandée, nous vous avisons tout de suite soit par mail soit par téléphone et vous avez une quinzaine de jours pour venir le chercher. C'est le cas idéal mais malheureusement pas le plus fréquent.

Les documents réservés peuvent soit être rendus en retard par l'emprunteur, soit avoir été réservés par plusieurs personnes avant vous (cas des nouveautés). Ils peuvent encore ne pas être récupérés tout de suite par ceux qui les avaient réservés (ils ont 14 jours) et repartent ensuite pour un nouveau prêt de 3 semaines maximum.

Voilà pourquoi il peut s'écouler plusieurs mois entre la date de demande de réservation et son affectation. Dans un souci de garder des délais d'attente raisonnables, nous limitons donc le nombre de réservations sur un même document à 7 (car cela porte déjà à environ 6 à 7 mois d'attente pour le dernier réservataire).

Q : Faut-il être obligatoirement inscrit comme lecteur pour assister aux animations proposées par la médiathèque ? Sont-elles payantes ?

R : Nos animations sont en accès libre et ne nécessitent pas de posséder une carte de médiathèque pour y assister. Elles sont entièrement gratuites. En revanche, pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes assistant aux animations peut être limité, c'est pourquoi nous prenons des inscriptions (systématiquement pour les animations jeune public) afin de ne pas dépasser la jauge autorisée.

Q : Puis-je me connecter à internet avec mon ordinateur portable ?

R : Oui, il suffit de demander à une bibliothécaire qu'elle saisisse le mot de passe qui vous permettra de vous connecter au wifi sur votre ordinateur.

Q : Je possède un certain nombre de livres dont je voudrais me débarrasser : acceptez-vous les dons ?

R : Nous en acceptons très peu et uniquement sous certaines conditions : titres grand public que nous ne possédons pas, éditions récentes (moins de 10 ans), livres en grand format mais aussi quelques poche en excellent état (Couvertures propres, pages ni jaunies, ni tachées, ni cornées, ni de textes soulignés...), pas de manuels scolaires. Dans le cas d’un volume de dons importants, avant de les apporter à la médiathèque, veuillez nous transmettre une liste des documents en question afin de l’étudier en détail.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces dons, s'ils sont acceptés, peuvent finalement ne pas être intégrés dans nos collections pour diverses raisons : dans ce cas-là, ils seront proposés à la vente lors du déroulement de la vente de livres désherbés organisée ponctuellement par le service Culture.

Q : Que se passe-t-il à la médiathèque quand elle est fermée ?

R : Les bibliothécaires rangent les collections et passent leurs commandes auprès des libraires. Dès réception, elles saisissent informatiquement les documents (catalogage), les couvrent et les équipent de code-barres et de cotes (avec l'aide des bénévoles). Elles se réunissent aussi pour préparer les animations de l'année à venir et contacter les différents intervenants et partenaires. Enfin, elles assurent les différents accueils de classe (de la maternelle au lycée) et visites de la médiathèque (groupes) programmés tout au long de l'année.

Q : Où peut-on trouver le réglement intérieur de la médiathèque ?

Vous pouvez le demander à l'accueil ou le consulter ci-dessous :

 Voir le Fichier : Reglement_interieur_mediatheque_yssingeaux.pdf

Q : Je ne parviens pas à me connecter à mon espace personnel bien que je saisisse correctement mon nom et les chiffres de ma carte ?

R : Il se peut que vous ne réussissiez pas à vous connecter du premier coup à votre espace personnel. Un pare-feu ou certaines options de sécurité de votre navigateur peuvent en être la cause. Lorsque vous utilisez votre navigateur internet et que les pages s'ouvrent sous forme d'onglets, il est préférable de fermer les onglets inutilisés.

De même, cliquer sur la petit flèche ronde à la fin de la barre d'adresse permet de rafraichir la page et bien souvent d'accéder à son espace personnel.

Enfin, vous pouvez essayer d'utiliser un autre navigateur (Internet explorer, Firefox ou Chrome).

Q : Je ne parviens à prolonger les documents que j'ai sur mon compte. Pourquoi ?

 Trois raisons peuvent expliquer l'impossibilité de prolonger vos documents.

- ils sont déjà en retard (affichage en rouge).

- ils sont réservés (affichage en italique).

- ils ont déjà été prolongés (affichage en vert) : vous ne pouvez les prolonger qu'une seule fois. Seul le personnel de la médiathèque pourra, à titre exceptionnel, les prolonger une seconde fois.

Partager

guillemets-footer

Place de la Victoire 43200 Yssingeaux

logo-ville