Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

bandeau-haut

Médiathèque d'Yssingeaux

Une hotte pleine de nouveaux romans

Les nouveautés documentaires pour les jeunes enfants

La Direction des Affaires Culturelles est en charge de trois services municipaux : le cinéma, le théâtre et la médiathèque.

Ses bureaux sont situés dans le bâtiment de la Grenette.

Deux associations de bénévoles (Cinéma m'était conté... et Lire Ecouter la Grenette) secondent  le personnel municipal pour certaines tâches.

Le Ciné-Grenette

  • Imprimer

IMG 0022

Un cinéma grand public classé Art et Essai

Le cinéma municipal  « La Grenette » affirme la volonté de maintenir un cinéma public de proximité et de qualité, ouvert aux projets divers proposés parallèlement à la programmation de la quinzaine commerciale et souhaite développer l’existence d’un véritable service public de cinéma. Le souhait de la ville d’Yssingeaux et de l’association « Cinéma… m’était conté » est de garantir la diffusion des œoeuvres audiovisuelles dans leur grande diversité. Les deux entités s’attachent à favoriser et développer un cinéma ou l’offre grand public et le cinéma d’auteur peuvent coexister.

Un cinéma grand public

Le cinéma « La Grenette » affirme sa position de service public pour TOUS les publics avec une diversité de la programmation, fruit d’un équilibre entre films « grand public » et films d’auteur. C’est cette démarche globale qui fonde son identité et qui permet un réel service public de proximité en zone rurale. Il représente, à ce titre, un maillon essentiel de l’aménagement du territoire en matière culturelle.

Un cinéma classé « art et essai »

Le cinéma « La Grenette », salle de proximité classée « Art et Essai » entend contribuer à préserver un lien social et assurer la pluralité de la diffusion considérée comme indispensable à la pluralité la création. Le fil conducteur du volet « art et d'essai » est la défense du cinéma en tant qu'expression artistique singulière, dans un esprit d'indépendance par rapport aux lois du marché.

Le spectateur qui fréquente le Ciné-Grenette peut apprécier son action en termes
 d’action culturelle envers des publics spécifiques, notamment en termes d’éducation à l’image.
 de projections-débat, de rencontres et de manifestations qui font des cinémas municipaux des lieux de résistance à la pensée unique, créateurs de lien social, dans une relation de proximité avec les habitants.
 de diffusion d’œuvres du patrimoine, de programmation de films novateurs, permettant aux spectateurs de découvrir de nouveaux auteurs.

Cette démarche globale, dans une logique de politique culturelle cinématographique choisie par la ville d’Yssingeaux, fonde l’identité de son cinéma « La Grenette » et permet un réel service public de cinéma comme de politique culturelle globale au sein du pôle culturel municipal incluant également le spectacle vivant (Théâtre Municipal) et la lecture (Médiathèque Municipale).

 

Le Théâtre municipal d'Yssingeaux

  • Imprimer

affichePour consulter le programme de la saison culturelle, cliquez   ici.

Pour accéder à l'offre de spectacles vivants à destination des scolaires, cliquez ici.

Pour acheter les places, la billetterie se trouve à l'Office de Tourisme des Sucs aux bords de Loire.

Un Théâtre Populaire :

Entre danse, théâtre et musiques, une saison pluridisciplinaire propose des spectacles vivants accessibles à tous. Ils sont orientés sur des formes conviviales et populaires mais rigoureuses et porteuses de sens. Le Théâtre Municipal inscrit son action dans la dynamique des festivals départementaux.

Un Théâtre pour les scolaires :

Chaque année, des milliers d'élèves de la maternelle au lycée remplissent les travées du Théâtre. Cet outil d'éducation artistique accompagne également les projets des établissements scolaires en proposant des visites et en étant mis à disposition pour des ateliers artistiques.

Un outil d'accompagnement pour les professionnels...

Il favorise l'émergence des artistes professionnels locaux en leur offrant la possibilité de travailler en résidence courte ou longue. Ainsi, les compagnies créent des spectacles et animent des ateliers avec les acteurs éducatifs et socioculturels de la commune.

...Et pour les pratiques amateurs...

Le lieu réussit à fédérer dans son sillage pour favoriser l'émulation, les rencontres entre citoyens, les projets constructifs et la consolidation du lien social. Il accueille les ateliers-théâtre d'une compagnie amateur et soutient les projets culturels des partenaires locaux : associations culturelles, école de musique intercommunale, structures socioéducatives.

Retrouvez ci-dessous l'exposition consacrée au théâtre d'Yssingeaux :

expo1
expo2
expo4
expo3

 

 

 

Histoire de la Grenette

  • Imprimer

 Retrouvez ci-dessous l'exposition retraçant l'histoire de la Grenette à Yssingeaux.

calicot-expo-copie
aux-origines-du-grain-copie
une-vellave-qui-joue-larlesienne-copie
le-temps-gardera-sa-promenade-copie
detages-en-etages-copie
differentes-affectations-copie
culture-a-la-mediatheque-copie
la-derniere-rehabilitation-copie
action-culturelle-aujourdhui-copie
frise-1-copie

Une carte postale rare (on doit la photo à Monsieur Demeure) montrant la Grenette en 1990 avec la Foire auc chevaux se tenant devant.

MARCHE GRENETTE

guillemets-footer

Place de la Victoire 43200 Yssingeaux

logo-ville